TUTORAT : Mission du tuteur
Les différentes missions du professeur tuteur
Accueillir un stagiaire dans le cadre d’un Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA)
Public concerné : Les étudiants en Master 1 MEEF dans le cadre de leur parcours de formation
Objectif : Le stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) permet aux étudiants de se familiariser avec le monde scolaire, de vivre une première expérience d’enseignement et de confirmer ainsi leur choix professionnel. Il contribue également à leur formation en master.
C’est souvent l’occasion pour les stagiaires de découvrir pour la première fois les structures de l’enseignement catholique et son projet. Les tuteurs doivent refléter ce que l’Institution attend de ses enseignants, cf. « Etre Professeur dans l’Enseignement Catholique ».
Les premières heures de cours, l’étudiant est en observation. Progressivement, il prend la classe en pratique accompagnée en accord avec le tuteur. Celui-ci l’observe. Cette observation sera suivie d’un entretien afin d’aider l’étudiant à analyser l’écart entre le prévu et le réel. L’étudiant utilise, tout au long des stages, le référentiel de compétences de l’enseignant comme outil d’auto-évaluation (Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation). L’étudiant, suite à une prise en main de la classe, peut être à nouveau en observation. C’est un temps privilégié pour revenir sur l’expérience vécue, approfondir certains points observés, transmettre votre expérience face aux difficultés éventuellement rencontrées durant la responsabilité.
Le tuteur recevra de l'Institut de Formation les consignes pour l'accompagnement et l’évaluation du stagiaire.
Le rapport d’évaluation envoyé au SAAR sera quant à lui, joint au dossier du candidat et servira pour partie à la transformation de son préaccord en accord. Il sera donc lu par les membres de la CAAC.
Durée du stage :
- Etudiants à l'ISFEC Saint Cassien : 6 semaines, réparties entre septembre et février de l'année scolaire
- Etudiants à l'INSPE : équivalent de 6 semaines ; les heures sont réparties en stages filés et/ou massés sur l'ensemble de la 1ère année de master MEEF
Indemnité versée au tuteur : 150€ brut / étudiant pour l'ensemble des 6 semaines de stage
Accueillir un stagiaire dans le cadre d’un Stage en Responsabilité ou d'un Stage de Pratique Accompagnée long
Public concerné : Les étudiants en Master MEEF dans le cadre de leur parcours de formation
Durée du stage : équivalente à 12 semaines de stage à temps plein :
- Etudiants de l'ISFEC Saint Cassien : 1 stage massé de 4 semaines au 2nd semestre de M1 + 3 stages massés au 1er semestre de M2
- Etudiants de l'INSPE : les heures de stage (équiv. 12 semaines à temps plein) sont réparties en stage filé (quelques heures toutes les semaines) sur l'ensemble de l'année de M2
Objectif : Le stage en responsabilité ou le stage de pratique accompagnée long fait partie intégrante du cursus de formation initiale. L'exercice en établissement constitue à ce titre un élément du parcours de formation de l'étudiant qui permet une entrée progressive dans les métiers du professorat et de l'éducation, et participe activement à sa formation en master.
Le stage en responsabilité (SER) est un stage pour lequel l'étudiant-stagiaire est rémunéré. Il doit permettre une véritable expérience d’enseignement en classe (l’étudiant-stagiaire est seul avec sa classe ou son groupe classe.) Selon le parcours antérieur de l’étudiant, l’enseignement en face à face élèves sera progressif et piloté par le professeur d’accueil sur les premiers jours.
Le stage de pratique accompagnée (SPA) long a la même durée que le stage en responsabilité mais le professeur titulaire est présent en classe avec l'étudiant-stagiaire. Il s'agit pour celui-ci de prendre la classe en pratique accompagnée.
Le tuteur aide à la préparation des séquences et des séances, à la prise en main de la classe. Le tuteur aide également à l’analyse réflexive sur la pratique du stagiaire et échange sur les points d’amélioration possibles. Dans le cas du stage en responsabilité (tuteur absent de la classe), le tuteur réalise des visites régulières dans la classe.
Le tuteur recevra de l'Institut de Formation les consignes pour l'accompagnement et l’évaluation du stagiaire.
Le rapport d’évaluation envoyé au SAAR sera quant à lui, joint au dossier du candidat et servira pour partie à la transformation de son préaccord en accord. Il sera donc lu par les membres de la CAAC.
Indemnité versée au tuteur pour les stages en responsabilité : 800€ brut / étudiant-stagiaire / an
Indemnité versée au tuteur pour les stages de pratique accompagnée long : montant en attente de confirmation par le rectorat
Accueillir un lauréat de concours externe ou de concours interne
Public concerné : Les lauréats qui ont réussi le CAFEP, le 3e CAFEP, le CAER, détenteurs de l’Accord collégial de l’Enseignement Catholique et nommés sur notre académie.
Tout au long de l’année scolaire le tuteur invite son stagiaire à la connaissance fine du métier réel, analyse avec lui les différentes situations professionnelles qui constituent ce métier, et l’aide à progresser dans sa pratique et ce, dans le cadre du référentiel de compétences.
Rôle du tuteur (absent de la classe) :
- analyse et échanges autour de la conception, la préparation des activités, et de la construction de séquences et de séances
- visites, entretien, échanges mails, travail à partir de production des élèves, travail à partir des séquences réalisées ou à réaliser
- rédaction de rapports : diagnostique, intermédiaire et final qui participent à l’ensemble du dossier du stagiaire pour son suivi et sa validation
- rédaction d’un journal de bord tout au long de l’année
Liste des documents à disposition sur le site de l’Institut Saint Cassien par téléchargement :
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
- Journal de bord Tuteur
- Rapports des tuteurs des lauréats concours externe et interne
Indemnité versée au tuteur : 1250€ brut / stagiaire / an (à confirmer par le rectorat)
Plus d’infos sur le site : www.institut-saintcassien.com
Si vous avez des questions concernant ces stages, nous nous tenons à votre disposition au
04 91 99 40 80 (ISFEC)
04 91 53 08 95 (SAAR)