Mission du tuteur

Les différentes missions du professeur tuteur

Accueillir un stagiaire dans le cadre d’un Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée.

SOPA.

Public concerné : Les étudiants en Master 1 dans le cadre de leur parcours de formation, ayant obtenu le Préaccord Collégial des Chefs d’Établissement de l’Enseignement Catholique.

C’est souvent l’occasion pour les stagiaires de découvrir pour la première fois les structures de l’enseignement catholique et son projet. Les tuteurs doivent refléter ce que l’Institution attend de ses enseignants, cf. « Etre Professeur dans l’Enseignement Catholique ».

Les premières heures de cours, l’étudiant est en observation.

Progressivement, il prend la classe en pratique accompagnée en accord avec le tuteur. Celui-ci l’observe. Cette observation sera suivie d’un entretien afin d’aider l’étudiant à analyser l’écart entre le prévu et le réel.

L’étudiant utilise, tout au long des stages, le référentiel de compétences de l’enseignant comme outil d’auto-évaluation (Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation).

Le tuteur recevra pour sa part un document d’évaluation de l’Institut de Formation

L’étudiant, suite à une prise en main de la classe, peut être à nouveau en observation. C’est un temps privilégié pour revenir sur l’expérience vécue, approfondir certains points observés, transmettre votre expérience face aux difficultés éventuellement rencontrées durant la responsabilité.

 

Le rapport d’évaluation envoyé au SAAR sera quant à lui, joint au dossier du candidat et servira pour partie à la transformation de son préaccord en accord, il sera donc lu par les membres de la CAAC.

 

Montant de l’indemnité : 150€ par M1; 300€ par stage effectué par un M2MAP.

 

Accueillir un lauréat dans le cadre du dispositif d’alternance du M2 MEEF

Nouveau dispositif de formation à partir de 2014-2015.

 

Nous rappelons que le suivi pédagogique est organisé par l’ISFEC Saint Cassien, premier référent du stagiaire et partenaire privilégié des établissements.

Public concerné : Les candidats admis aux concours privés qui seront étudiants en Master 2 dans le cadre de leur parcours de formation ou déjà titulaires du grade de master, ayant obtenu l’Accord Collégial des Chefs d’Établissement de l’Enseignement Catholique.

C’est un contrat provisoire :

- ils assurent les enseignements sur la totalité d’un ½ temps (9h pour le 2nd degré ou 10h pour l’EPS ou 18h pour la documentation, 13.5h pour le 1er degré).

- Ils suivent un cursus obligatoire de formation à l’ISFEC St Cassien dans le cadre de l’autre ½ temps.

- Ils perçoivent une rémunération de professeur certifié stagiaire à temps plein.

Ce stage s’inscrit dans la réforme Peillon et exige de tous les admis une confrontation avec la réalité du métier. Il sera également l’occasion pour le stagiaire de découvrir le projet éducatif d’un établissement de l’Enseignement Catholique. Il est par ailleurs en pleine responsabilité professionnelle sur son ½ temps.

Mission du Tuteur :

-Dans le cadre de la réforme, la fonction de tuteur suppose une forte collaboration avec le tuteur de l’institut. Ensemble, ils encadrent l’étudiant stagiaire dans l’articulation théorie/pratique.

-Le tuteur établit un calendrier concernant les visites. C’est à lui d’établir la fréquence, mais en sachant que l’accompagnement est important, surtout en début d’exercice.

-L’accompagnement suppose d’aller l’observer, de mener un entretien après chaque visite afin d’analyser les situations observées. Chaque entretien doit pointer les points positifs, les points à améliorer, les points à travailler en urgence.

-Les traces de l’accompagnement serviront à renseigner le rapport final selon les modalités à venir. Il est préférable qu’à chaque entretien, les conclusions soient données par écrit au stagiaire afin qu’il en conserve une trace.

 

Suivre un lauréat stagiaire issu d’un concours interne ou d’un concours réservé, dans le cadre de son année de validation.

 

Nous rappelons que le suivi pédagogique est organisé par l’ISFEC Saint Cassien, premier référent du stagiaire et partenaire privilégié des établissements.

Public concerné : Les lauréats qui ont réussi le CAER, le concours réservé du CAFEP CAPES, CAFEP CAPET, CAFEP CAPEPS ou l’examen professionnalisé PLP ou PE, détenteurs de l’Accord collégial de l’Enseignement Catholique et nommés sur notre académie.

Les stagiaires sont placés par la CCMD et la CCMA sur un établissement à temps plein et deviennent contractuels à titre provisoire.

- 80h de formation obligatoire pour les CAER

- 80h obligatoires pour les lauréats des concours réservés.

Certains lauréats n’ont parfois que très peu d’expérience et malgré le suivi par un tuteur désigné par l’autorité académique et sur proposition de l’enseignement catholique, l’environnement d’accueil est extrêmement important. Ainsi, c’est l’ensemble de la communauté éducative qui accueille, aide et soutient un lauréat.

 

GUIDE DU TUTEUR POUR L’ACCOMPAGNEMENT DU STAGIAIRE:

1- L’accompagnement dépasse les relations informelles entre collègues et doit être contractualisé. Les modalités de contractualisation peuvent aller jusqu’au contrat écrit.

2- Les échanges, observations et entretiens, sont prévus, datés, réalisés dans un espace de travail et font l’objet d’une trace écrite. (Journal de bord de l’accompagnement)

3- Les contrats opérés permettent de préciser les objets et les pistes de travail à venir.

4- Le tuteur et le stagiaire peuvent, pour guider leur travail, s’aider du document « accompagnement du professeur stagiaire ».

5- En absence de documents donnés par les corps d’inspection, ils utilisent ceux transmis par l’Institut Saint Cassien.

6- Liste des documents à disposition sur le site de l’Institut saint Cassien par téléchargement :

- Décret n° 2013-767 du 23 août 2013 relatif à la réforme du recrutement et de la formation des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat.

- Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.

7- Plus d’infos sur le site : www.institut-saintcassien.com

 

Si vous avez des questions concernant ces stages, nous nous tenons à votre disposition au

04 91 99 40 80 (ISFEC)

04 91 53 08 95 (SAAR)