FAQ formulaire mouvement

0

Après validation de mon formulaire, il manque un document à ma demande

Dans cette situation, comme lorsque vous avez oublié de saisir une information obligatoire, vous devez à nouveau télécharger sur le formulaire  l'intégralité des pièces jointes attendues par rapport au motif de votre avis de candidature.

Ceci est dû au fonctionnement du contrôle de cohérence, qui valide dans un premier temps les données puis les documents joints.

Si malgré cette information, vous ne pouvez toujours pas soumettre le formulaire, faites nous parvenir par messagerie les documents concernés et les informations liées à votre demande.

0

Qu'est-ce que l'accord collégial CAAC ?

L'Accord Collégial

Il garantit aux lauréats leur nomination sur un emploi dans un établissement du réseau de l'Enseignement Catholique.
La demande d'Accord Collégial se fait auprès de Monsieur le Président de la CAAC, à adresser au SAAR.

Quand ?

  • Le Préaccord Collégial doit avoir été obtenu au préalable
  • Candidats aux concours externes : dès les résultats d'admission et au plus tard à réception de votre attestation d'inscription en ISFEC.
  • Suppléants : après au minimum 16 semaines de suppléances.
  • Enseignants contractuels ou agréés à titre définitif n'ayant jamais exercé en établissement catholique d'enseignement : avant le début des procédures de mouvement de l'emploi du privé (Janvier -Février).

Comment ?

Tout candidat aux concours externes (non inscrit aux suppléances) : transformation automatique dès l'admission à un concours et dès l'inscription du stagiaire en ISFEC afin de suivre la formation pendant l'année de stage (attestation d'inscription à nous communiquer début septembre au plus tard).

Tout candidat suppléant (urgemment si également admis à un concours) doit constituer un dossier qu'il renverra au SAAR dans lequel seront présents :

  • La demande écrite adressée à Monsieur le Président de la CAAC.
  • Fiche d'Etat de Service
  • L'attestation de participation à la formation Spécifique de l'Enseignement Catholique, obligatoire pour toute demande de transformation*.
  • L'attestation d'inscription en ISFEC pour les lauréats des concours externes (à nous communiquer début septembre au plus tard).
  • Si les éléments d'évaluation des stages/suppléances sont insuffisants, vous serez convoqué à un nouvel entretien individuel.

* Sauf pour les futurs lauréats des concours externes (en savoir plus)

Tout candidat contractuel ou agréé à titre définitif dans un établissement hors accord doit constituer un dossier: demande à faire auprès du SAAR.

Contact :

SAAR AIX-MARSEILLE

16 Bd Chave - 13005 MARSEILLE

saar@ecmarseille.fr

http://www.ec-aixmarseille.fr/saar

 
0

Je ne retrouve pas les documents qui prouvent l'obtention de mon accord CAAC

Merci d'adresser votre demande au Service d'Accueil et d'Aide au Recrutement de l'enseignement catholique de l'académie dans laquelle vous avez obtenu votre accord.

Pour l'académie d'Aix-Marseille :
SAAR AIX-MARSEILLE
16 Bd Chave - 13005 MARSEILLE
saar@ecmarseille.fr
http://www.ec-aixmarseille.fr/saar
0

Je n'ai pas sollicité l'accord CAAC après avoir été admissible au concours

C'est au candidat de faire la demande d'obtention de l'accord CAAC.

Le SAAR contacte les inscrits aux concours sur l'adresse de messagerie déclarée lors de l'inscription. En absence de réponse de votre part ou de demande, vous effectuez votre stage dans un établissement ne relevant pas de l'accord.
Vous ne pourrez demander à obtenir un premier emploi en contrat définitif dans un établissement relevant de l'accord.

Vous ne pourrez solliciter un accord CAAC que lorsque vous aurez obtenu un contrat définitif.

C'est au cours de votre première année en contrat définitif que vous pourrez suivre les démarches d'obtention de l'accord collégial et demander une mutation dans un établissement relevant de l'accord.

0

Après une période de disponibilité je souhaite retrouver un service d'enseignement

Les demandes de disponibilité doivent être renouvelées chaque année.

Le retour à un service d'enseignement après une période de disponibilité doit se faire par le mouvement.

Il faut, dans un premier temps, vous signaler avant le 19 janvier dans votre dernier établissement d'exercice afin d'en informer le Chef d'établissement.

  1. vous souhaitez réintégrer votre académie d'origine (Aix-Marseille) : suivre la procédure de mutation intra-académique
  2. Vous souhaitez intégrer une autre académie (ex : mutation tardive de votre conjoint qui ne vous a pas permis l'an dernier de retrouver un emploi)
    1. vous en informez votre établissement d'origine car si vous ne trouvez pas de solution, vous devrez prolonger votre disponibilité
    2. Vous suivez la procédure de mutation inter académique : la C.A.E. de votre académie d'origine transmettra votre dossier à la C.A.E. de l'académie souhaitée
  1. Vous n'étiez pas en activité en France (expatrié,...) vous pouvez contacter directement la ou les C.A.E. relevant des établissements dans lesquels vous souhaiteriez retrouver un emploi, par le même formulaire (mutation inter académique) que vous leur adressez directement.

0

Je conteste la proposition de codification de la C.A.E. d'Aix-Marseille pour une mutation inter-académique sortante

La C.A.E. d'origine de la demande de mutation inter-académique fait une proposition de codification et transmet la demande à la C.A.E. concernée. Cette dernière réexamine le dossier reçu et le codifie définitivement conformément aux dispositions de l'Accord national professionnel. Toute opposition à cette codification doit donc être formulée auprès de la C.A.E. qui reçoit la demande d'entrée dans son territoire.

Ainsi, si au 19 janvier vous n'avez pas encore certains documents justificatifs, tel que l'avis de l'employeur de votre conjoint lui signifiant sa mutation professionnelle, vous pourrez faire parvenir ce document dès qu'il vous sera communiqué à la /ou les CAE où vous souhaitez faire acte de candidature.

0

Je conteste le calcul d'ancienneté qui est associé à ma candidature

Dans cette situation, vous devez fournir :

  1. le fichier Excel qui est en téléchargement sur notre site en le complétant.

  2. un relevé de carrière, obtenu à l'occasion d'un reclassement pour un changement de grade ou de votre contractualisation.

Ces documents sont à transmettre par courrier électronique à cae@ecmarseille.fr à l'attention de Monsieur le Président de la C.A.E. d'Aix-Marseille.

Votre demande sera examinée lors de la première Assemblée Plénière de la C.A.E. suivant votre demande. Celle-ci doit parvenir au service technique dans un délai de 15 jours après réception de l'avis de codification.

Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités de calcul qui sont présentées dans la rubrique "calcul d'ancienneté".

Vous recevrez une réponse à votre demande par messagerie.

0

Le motif de ma demande de mutation pour impératif n'a pas été retenue

Nous vous invitons à vérifier que vous avez bien fourni l'ensemble des documents attendus tels qu'ils sont présentés sur notre site.

Dans cette situation, vous devez transmettre votre demande par courrier électronique à cae@ecmarseille.fr, à l'attention de Monsieur le Président de la CAE d'Aix-Marseille.

Votre demande sera examinée lors de la prochaine Assemblée Plénière de la CAE, votre demande doit parvenir au service technique dans un délai de 15 jours après réception de l'avis de codification.

Vous recevrez une réponse par messagerie.

0

Je suis enseignant dans le public et souhaiterais enseigner dans un établissement privé sous contrat

Dans ce cas, il s'agit d'une mise à disposition et non d'une mutation ni d'un détachement.

Conformez-vous au BA spécial mouvement émis par les services de l'enseignement privé de notre académie.

Seuls les enseignants nommés du public souhaitant candidater sur des postes profilés type CPGE peuvent postuler dans l’application informatique du mouvement du privé.
Les enseignants titulaires de l’enseignement public souhaitant postuler sur des postes non profilés doivent faire leur demande par courrier électronique adressé à mouvpriv@ac-aix-marseille.fr en joignant l’avis favorable d’un chef d’établissement privé sous contrat du second degré et du recteur de leur académie d’origine. Ils pourront alors être affectés sur les postes à temps plein restés vacants à l’issue de la procédure du mouvement (mi-juillet).

Les enseignants nommés du public ne relevent pas des accords sur l'emploi. Leurs candidatures ne seront pas proposées par la CAE.

 

 

 

 

0

Je suis enseignant dans le 1er degré et souhaiterais postuler dans un emploi d'ULIS dans le 2nd degré

Vous devez en informer votre chef d'établissement actuel.

Avant le 19 janvier :

  • Si vous êtes affecté(e) dans notre académie,
    • vous saisissez un formulaire en ligne dans la rubrique "Mutation intra-académique".
    • à partir de fin janvier, vous suivez les procédures et calendrier du premier degré pour déclarer votre intention de muter.
  • Si vous êtes affecté(e) dans une autre académie :
    • vous faites parvenir à la C.A.E. de votre académie une demande de mutation inter-académique.
    • Vous suivez le calendrier de votre C.D.E. (Commission Diocésaine de l’Emploi) pour déclarer votre intention de muter.

Vous suivez les calendriers et procédures proposés par l'académie de candidature, vous pensez à faire acte de candidature suffisamment tôt afin de permettre l'enregistrement de votre demande de mutation sur l'application mouvement.

0

Nouvelle-Calédonie - mutations Inter-académiques

La Nouvelle-Calédonie n'est pas organisée comme une Commission Académique pour l'Emploi.

Il appartient alors au candidat de prendre directement contact avec l'attaché de Direction du territoire concerné, son poste devra être déclaré suceptible d'être vacant :

Nouvelle-Calédonie

Madame Karen CAZEAU

3 rue Frédéric Surleau

BP P5

98851 Nouméa CEDEX

  karen.cazeau@ddec.nc

 

00-687-23-24-20

00-687-23-24-22

Ensuite, pour obtenir un contrat d'enseignement dans un établissement privé sous contrat de ce territoire, vous devez contacter directement un établissement sur place.

Votre poste devra être déclaré susceptible d'être vacant en métropole, votre position sera assimilée à une disponibilité, même si votre carrière pourra continuer d'avancer si vous assurez un service d'enseignement.

Si vous êtes un maître en contrat définitif d'enseignement en activité sur ce territoire, et que vous souhaitez candidater à un service d'enseignement sur l'académie d'Aix-Marseille, nous vous invitons à contacter les services du Rectorat à l'adresse mouvpriv@ac-aix-marseille.fr afin de vérifier la recevabilité de votre candidature. Vous adresserez à la C.A.E. d'Aix-Marseille la copie de la réponse que l'administration vous aura apportée.

0

Ne résidant pas en métropole actuellement, je ne peux me rendre à un entretien

Pensez à proposer un profil Skype sur votre CV, afin de permettre une première rencontre à distance avec les Chefs d'établissement auprès desquels vous allez faire acte de candidature.

Le Chef d'établissement est libre  d'accepter ou non ce type de prise de contact.

0

Quelles procédures pour les COM (Collectivités d'Outre Mer) ?

Pour information, l'accord sur l'emploi ne s'applique pas sur ces territoires :

Il appartient au candidat de prendre directement contact avec l'attaché de Direction du territoire concerné, son poste devra être déclaré suceptible d'être vacant :

Nouvelle-Calédonie

Madame Karen CAZEAU

3 rue Frédéric Surleau

BP P5

98851 Nouméa CEDEX

karen.cazeau@ddec.nc

00-687-23-24-20

00-687-23-24-22

Polynésie Française

Monsieur JEMMANUEL ANESTIDES

BP 105

98713 PAPEETE/POLYNESIE

dirdec@dec.ddec.edu.pf

00-689-50-42-00

00-689-50-42-06

St Pierre et Miquelon

Pére Bertrand THEBAUT

Evêché Mission Catholique

BP 4245

97500 ST-PIERRE ET MIQUELON

pgaschy@yahoo.fr

0-508-41-02-40

0-508-41-47-09

Wallis

Pére Souane FOTUTATA

98600 WALLIS ET FUTUNA

decwf.wallis@mail.wf

00-681-72-27-66

00-681-72-28-15

 

0

Quelle différence entre un établissement et un ensemble scolaire ?

Chaque établissement possède un code RNE (Répertoire National des Etablissements), un établissement est caractérisé par son type (College, Lycée Général, Lycée Professionnel,..).

Un ensemble scolaire est un regroupement d'établissements qui sont dirigés par le même chef d'établissement et qui a reçu mission de sa tutelle pour coordonner le fonctionnement de ces établissements.

La C.A.E. fonctionne sur les ensembles scolaires et non sur les établissements. La liste des ensembles scolaires est déclarée aux services du Rectorat qui doit en tenir compte.

 

0